La lutte contre le cheveux mousseux et frisé.

Bonjour, après plusieurs demandes de votre part, via les commentaires ou en message, de remettre à jour le sujet sur les cheveux mousseux j’ai décidé d’enfin me pencher à nouveau sur le sujet. Si vous désirez voir mon premier article il est ici, il date un peu mais est finalement très complet. Cet article risque de n’être qu’un rappel et une mise à jour des produits que j’utilise. Ces techniques fonctionnent sur mes cheveux qui sont ondulés/bouclés, épais et assez mousseux et frisotés quand ils sont en petite forme.  Pour vous donner une idée de ce que ça donne (même si là ils sont plutôt en très bonne forme):

P1040758

Donc il y a pas de secret quant aux cheveux mousseux, frisés : Il faut nourrir et hydrater, presque tout le temps! Ce sera le sujet principal de mon article.

  • Nourrir à l’huile:

En masque (on fait poser une bonne dose d’huile capillaire sur les longueur et les pointes, on remonte les cheveux en chignon et on vaque à ses occupations pendant une heure ou deux. Ensuite on fait un ou deux shampooings (deux c’est mieux) et le cheveux devrait être plus beau. Si vous voulez tenter avec de l’huile alimentaire c’est possible, mais je déconseille quand même l’huile d’olive qui est tellement difficile à rincer que l’effet nourrissant est annulé par le nombre de shampooing. Mais j’ai toujours entendu beaucoup de bien de l’huile de coco et du beurre de karité pur.

P1050021Personnellement j’aime beaucoup cette huile d’Ultra Doux. Elle est sans silicone, un peu grasse sur les doigts mais pénètre vite le cheveux et les nourrit parfaitement sans les alourdir.

N’hésitez pas aussi à appliquer un peu d’huile sur les longueurs et les pointes le soir avant de dormir pour avoir des cheveux bien nourris le lendemain. Si vos cheveux sont très secs/ frisés/ crépus ça va vraiment améliorer l’aspect de vos cheveux de faire ça chaque soir.

  • Faire des masques

Et non on y coupera pas! Faire des masques régulièrement (à chaque shampooing si besoin) va vraiment améliorer la qualité et vos cheveux et éviter qu’ils soient secs. Dix minutes suffisent (mais pas moins) pour bien soigner les cheveux.

Si vous avez un problème plus sévère une fois par semaine n’hésitez pas à laisser poser votre masque deux heures voire toute la nuit. Si vous le posez toute la nuit le lendemain rincez avec un peu d’après-shampooing pour aider le masque à bien partir. La différence est assez flagrante généralement. Si le démêlage est facile, c’est signe que le cheveu est bien nourri.

P1050024J’aime beaucoup utiliser ce combo en ce moment. Le shampooing sans cochonneries de Timotei  et le masque nourrissant de Franck Provost.

  • Quelques astuces anti-cheveux mousseux ou frisés

  • Ne vous brossez pas les cheveux quand ils sont secs. Privilégiez vos doigts pour ne pas casser les boucles tout en limitant les nœuds. On peut aussi choisir un peigne à dents très larges ou ce type de brosse qui limiterait l’effet mousseux.
  • Tressez vos cheveux la nuit ou dans la journée pour éviter qu’ils ne s’emmêlent trop.
  • Pour éviter l’effet frisotés sur les racines et sur le haut des longueurs (qui peuvent donner l’impression de cheveux mal coiffés) faites vous une couette basse et séchez les racines au sèche cheveu. Cette technique peut aussi limiter le volume et éviter d’avoir le cuir chevelu mouillé trop longtemps. (problème que connaissent les cheveux épais)
  •  De façon générale, il vaut mieux laisser les cheveux (au moins les longueurs) sécher à l’air libre. Si vous avez les cheveux bouclés, n’hésitez pas à dormir avec les cheveux humides pour que vos cheveux se froissent durant la nuit et que vous ayez de belles boucles au matin.
  • N’oubliez pas à couper vos cheveux si vos pointes sont abîmées. Et n’hésitez pas à choisir des shampooings et soins sans silicone pour que vos soins pénètrent mieux.
  • Limitez au maximum le fer à lisser/friser et ne l’utilisez jamais sur cheveux mouillés ou huilés.

Si vous faites ça très régulièrement vous devriez voir la qualité de vos cheveux s’améliorer. Ça peut paraitre assez évident mais il faut vraiment faire ce type de soin très régulièrement, au moins une fois par semaine, voir si possible à tous les shampooings.

J’espère que cet article vous aura intéressé et donné quelques idées pour vos cheveux et n’hésitez par à me dire en commentaire vos astuces!


Une réflexion sur “La lutte contre le cheveux mousseux et frisé.

Laisser un commentaire