Recette du Cheesecake

Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette un peu « confort food » pour ce début d’automne frisquet.

P1050316

La recette est hyper simple et rapide, par contre la cuisson est un peu délicate (mais si vous suivez les instructions aucun problème!) et il faut attendre au pire quatre heure, au mieux une nuit pour déguster!

Ingrédients:

Pour le fond:

  • 250 g de spéculos
  • 70 g de beurre

Pour l’appareil:

  •  700 g de fromage Philadelphia
  • 140 g de sucre + sucre vanillé
  • 100 g de fromage blanc
  • 20 g de farine
  • 4 oeufs

Étapes:

Le fond:

Avec un pilon ou, mieux, un mixeur,  réduisez en miettes les spéculos. Vous pouvez laisser quelques morceaux pour apporter plus de croustillant à la pâte mais attention à ce qu’ils ne soient pas trop gros, il faut quand même réduire finement les biscuits.

P1050278

Faites fondre au micro-ondes le beurre puis ajoutez-le aux miettes de spéculos. Étalez la préparation dans un moule à manqué. Si le fond est amovible c’est parfait. Recouvrez toutes les parties du moule avec du papier sulfurisé avant d’y déposer la pâte. Pour ma part je fais dépasser le papier pour pouvoir facilement sortir mon gâteau car je n’ai pas de fond amovible.

P1050279

Placez le moule au réfrigérateur le temps de faire l’appareil.

L’appareil:

Pour cette partie un fouet électrique vous fera gagner du temps, sinon un simple fouet fera l’affaire. Dans un saladier, déposez le Philadelphia, le fromage blanc, le sucre et la farine en fouettant entre chaque.

P1050289

Ajoutez les œufs un par un en mélangeant entre chaque.

P1050290

Sortez le moule du frigidaire et déposez-y l’appareil en le lissant.

P1050291

C’est là que ça se complique légèrement car la cuisson a ses subtilités. Dans un four préchauffé à 160°C, faites cuire 20 minutes. Puis baissez la température à 90°C et laissez encore une heure. Puis laissez le cheeseake dans le four éteint une heure de plus.

Ensuite il faudra laisser le gâteau durcir au frigo, au moins quatre heures mais il vaut mieux le laisser une nuit pour une texture satisfaisante.

P1050314

Voilà! Votre cheesecake est prêt! Pour encore plus de goût, vous pouvez le napper de coulis de fruits ou, comme moi, de confiture de lait!

Bon appétit!

N’hésitez pas aimer l’article et à le commentez pour toute question ou remarque. A bientôt!

 


Laisser un commentaire